Ce qu’ils ont écrit est incroyable. Lancer et gérer un restaurant n’est pas une sinécure. C’est pourquoi Apollo a toujours été fier de son restaurant, le Kilimandjaro, situé à Middlesbrough, au nord de l’Angleterre. Ce chef d’entreprise traitait ses clients et ses employés avec respect à chaque fois.

Un jour, trois personnes qui ne venaient pas de la ville entrèrent dans le restaurant pour manger une bonne assiette de poulet. Mais les trois clients repartirent sans payer. Apollo fut très contrarié par leur comportement, c’était des efforts et de l’argent perdus. Mais, quelques jours plus tard, il reçut une lettre…

Le restaurant
De nombreux fans de football avaient afflué au Kilimandjaro ce fameux week-end pour manger tout en regardant le match, afin d’apercevoir l’équipe du Middlesbrough F.C. jouer. Cela signifiait donc que l’équipe du restaurant allait avoir fort à faire…

L’une des spécialités du restaurant était le poulet Waka Waka. Alors que le nombre de tables augmente pendant les week-ends, l’équipe du restaurant resta incrédule lorsque trois clients ne venant pas de Middlesbrough entrèrent avant de repartir sans payer.

Ce week-end là
Pendant les premières heures de ce week-end mouvementé, tout semblait normal pour Apollo et son équipe du Kilimandjaro. Les clients affluaient par petits groupes d’amis ou de familles, et le service se déroulait sans problème ce jour-là.

Pour être honnête, Apollo n’était même pas présent. Il était loin d’imaginer ce qui allait se passer dans son restaurant, car il était auprès de sa famille. Il ignorait que quelque chose d’inattendu était sur le point de se produire, ou même qu’il recevrait un appel téléphonique embarrassant du gérant.

Trois clients
Au milieu de ce week-end chargé, trois hommes franchirent les portes du restaurant, manifestement à la recherche d’une place assise et d’un bon repas. D’après les serveurs, il n’était pas impossible que ces clients viennent de l’extérieur de la ville.

Et en ce week-end de match, ils pouvaient très bien être des supporters du camp adverse. Les employés purent constater qu’ils avaient un accent différent. Très rapidement, ils furent accueillis et le serveur prit leurs commandes. Après cela, tout semblait se dérouler comme prévu…

Nouveaux clients
Entrer dans un restaurant que vous n’avez jamais visité auparavant et passer une commande est toujours un risque. Après tout, vous ne savez pas comment va être l’accueil, la nourriture et vous ne connaissez pas les règles de l’établissement. Pourtant, les trois amis étaient ravis d’avoir choisi le Kilimandjaro.

Deux des amis commandèrent du poulet Waka Waka avec du fromage, tandis que le troisième choisit du poulet Waka Waka sans le fromage. Vu le peu de conversation qu’ils entretenaient, le personnel put dire que ces trois personnes appréciaient chaque bouchée. Les trois amis étaient prêts à recevoir l’addition après une demi-heure d’attente…

Une sauce mystérieuse
L’une des choses que les amis n’arrivaient pas à oublier était la sauce placée à disposition sur la table où ils étaient assis. À première vue, le logo et les couleurs de la bouteille étaient similaires à ceux d’un autre restaurant de poulet bien connu, le Nando’s.

Dès qu’ils la goûtèrent, ils se rendirent compte qu’elle avait une saveur différente, et ils continuèrent à apprécier leur délicieux repas. Les trois clients avaient l’air d’avoir très bien déjeuné et il était maintenant temps de passer au paiement…

Moment de payer
Une fois le ventre rempli, les trois amis étaient prêts à payer leur repas. La nourriture coûtait 35 livres sterling (environ 40 euros). Lorsque le serveur s’approcha de leur table, Tom, Alex et Harry prirent leurs cartes de crédit et les tendirent au serveur.

Lorsque celui-ci les informa qu’ils ne pouvaient payer qu’en espèces, les trois amis furent confus. En attendant, le serveur commença à prendre les commandes d’une autre table. De leur côté, les trois amis avaient un plan différent…

Quitter le restaurant
Le serveur fut étonné de découvrir que la table des trois amis était déserte lors de son retour pour encaisser leur paiement en liquide. Tom, Alex et Harry venaient de sortir du restaurant après s’être levés de leur table.

Pour le serveur, c’était clair : ils avaient disparu après avoir omis de payer leur repas. Cela représenterait une grosse perte pour le restaurant. Le serveur n’avait d’autre choix que de contacter Apollo, qui fut furieux…

Les gens ne sont pas honnêtes
Quand le serveur lui expliqua ce qui s’était passé, Apollo fut extrêmement déconcerté. Il n’arrivait pas à comprendre comment une bande d’amis pouvait entrer dans un restaurant, commander, manger et partir sans payer dans le contexte actuel.

La vérité est qu’Apollo avait parcouru une route longue et sinueuse tout au long de sa vie, avec de nombreux hauts et bas. Il avait connu beaucoup de difficultés et avait rencontré beaucoup d’obstacles, mais ceci était le plus fou de tous…

Le pays des gens honnêtes
Dans une interview accordée à Gazette Live, Apollo déclara que son pays natal, le Burkina Faso, signifie en fait « le pays des gens honnêtes ». Apollo avait toujours prisé la vertu de l’honnêteté. Il avait passé ses années de formation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Il avait apporté cette valeur avec lui au Royaume-Uni lorsqu’il s’y était installé quelques années auparavant. Vue la situation, Apollo n’eut pas d’autre choix que de se tourner vers des méthodes drastique…

Devenir plus méfiant
En raison de son image d’individu digne de confiance, Apollo ressentit au plus profond de lui ce qui s’était passé dans son restaurant. Il déclara même que cet épisode lui avait fait perdre confiance en l’humanité.

Il demanda donc à ses employés de s’assurer que les clients paient leurs consommations, pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Apollo s’accrochait à l’idée que les clients puissent revenir, malgré son ressentiment…

Aucun espoir
Quelques jours plus tard, rien n’indiquait que les trois clients reviendraient payer leur repas. Apollo décida de rester constamment au restaurant, juste au cas où Tom, Alex ou Harry se présenteraient pour payer leurs repas…

Les chances du propriétaire de les voir revenir diminuaient de jour en jour. Ce temps à attendre lui faisait un peu plus perdre foi en l’humain. Mais un jour, alors qu’il travaillait dans son bureau, Apollo fut choqué de voir un de ses employés lui remettre quelque chose…

Surprise
Dès qu’il entra, le serveur informa Apollo qu’il avait une lettre pour lui, et qu’il devait la lire immédiatement. Le membre du personnel était clairement au courant du contenu de la lettre, et Apollo était impatient de savoir ce qu’elle contenait.

Apollo était bien loin de s’imaginer ce qu’il allait découvrir. Le propriétaire saisit l’enveloppe des mains de son serveur, impatient de voir ce qu’elle contenait. Cependant, dès qu’il ouvrit l’enveloppe, le contenu le stupéfia…

De l’argent !
En ouvrant l’enveloppe, Apollo fut choqué de voir 40 livres sterling en billets tomber sur son bureau, c’était un peu plus que le montant de l’addition non payé des trois hommes. « Nous avons ouvert l’enveloppe, il y avait de l’argent », déclara le propriétaire à Gazette Live.

L’argent avait été envoyé par Tom, Alex et Harry, les trois hommes qui avaient abandonné le restaurant quelques jours auparavant ! Apollo fut surpris par ce qu’il venait de recevoir, mais il fut encore plus surpris lorsqu’il ouvrit l’enveloppe et trouva un message à l’intérieur…

Raconter ce qu’il s’est passé
Quand Apollo commença à lire la lettre, il comprit tout de suite que les trois compagnons avaient beaucoup de remords d’avoir quitté le restaurant sans payer leur repas. « Mes amis et moi nous excusons sincèrement… Nous avons oublié de payer notre addition », écrit l’un d’eux.

« Cela ne nous ressemblait pas du tout, c’est pourquoi nous avons beaucoup de remords ». Quoi qu’il en soit, Apollo avait des doutes sur leur honnêteté. Puis il continua sa lecture, qui racontait les événements de ce jour-là…

Ils avaient l’intention de payer
Bien qu’ils n’aient pas indiqué qu’ils avaient l’intention de payer leur nourriture ce jour-là, les trois amis assurèrent à Apollo qu’ils le voulaient vraiment. Ils étaient simplement à court d’argent. Ils expliquèrent qu’ils voulaient payer avec une carte de crédit, mais que le restaurant n’acceptait que les espèces.

Cela expliquait pourquoi ils n’avaient rien dit en quittant le restaurant. Les trois hommes avaient besoin d’argent et cherchaient un moyen de l’obtenir grâce à un distributeur. Cependant, les choses ne s’étaient pas passées comme prévu…

Chercher en vain
Les trois amis avaient décidé de se précipiter pour trouver le distributeur automatique de billets le plus proche après avoir appris que le restaurant n’acceptait pas les cartes de crédit. Ils expliquèrent qu’ils avaient vu avec l’un des employés pour aller chercher de l’argent dans un distributeur et le rendre le plus rapidement possible.

« Nous sommes ensuite sortis du Kilimanjaro pour nous lancer dans des recherches », déclarèrent-ils. Malgré toutes leurs tentatives, ils furent incapables de trouver un distributeur et furent obligés de changer leurs plans…

Un train à prendre
Bien qu’ils aient passé la demi-heure suivante à chercher un distributeur de billets, les trois amis réalisèrent que le dernier train pour rentrer chez eux était sur le point de partir. « Cela a détourné notre attention de la recherche d’un distributeur automatique de billets et nous a conduits à courir jusqu’à la gare et à prendre notre train », écrirent-ils.

C’est à ce moment-là, une fois à bord du train, que les trois hommes avaient réalisé qu’il avait oublié de retourner payer l’addition du restaurant. Ils étaient malheureusement à des kilomètres de Middlesbrough à ce moment-là, et il était trop tard…

S’excuser
Puisqu’ils vivaient dans une autre région du pays, ils décidèrent d’écrire une lettre à Apollo plutôt que de retourner au restaurant pour le payer en personne. Comme ils n’étaient pas de Middlesbrough, ils ne pouvaient pas retourner au restaurant.

Ils auraient voulu retourner voir Apollo pour lui expliquer et s’excuser pour la gêne occasionnée. D’autre part, ils n’étaient pas sûrs de la date de leur retour au Kilimandjaro et voulaient donc le payer le plus tôt possible…

Ils ont adoré le restaurant
Bien que la lecture des explications du groupe rassura Apollo, les trois clients ne s’arrêtèrent pas là. Tom, Alex et Harry en profitèrent pour lui dire qu’ils voulaient donner une note de cinq étoiles au Kilimandjaro parce qu’ils y avaient passé un très bon moment.

Ils écrivirent qu’ils soumettraient un commentaire positif sur TripAdvisor dès que possible, car ils avaient été agréablement surpris de ce restaurant de la ville. Quand il finit de lire la lettre et la posa sur son bureau, Apollo ne sut plus quoi faire…

Les gens honnêtes
Après avoir lu le message, le propriétaire du Kilimanjaro fut « absolument sidéré ». Il déclara : « C’était vraiment, vraiment surprenant [et] choquant lorsque nous avons reçu la lettre. » De l’avis du propriétaire, il était incroyable que des gens puissent encore faire de telles choses.

Il déclara : « Je pensais que ce genre de personnes avait disparu de la planète. » Apollo était maintenant conscient qu’il y avait des gens honnêtes partout, même si lui-même vient du « pays des gens honnêtes ».

Sont-ils revenus ?
Même si la lettre redonna foi en l’humanité pour Apollo, rien ne prouve que les trois amis soient jamais revenus au Kilimanjaro. Cependant, ils semblent avoir tenu parole et ont effectivement noté cinq étoiles sur TripAdvisor.

Les trois amis ont ainsi commenté à propos du restaurant : « Je le recommande vivement à tous ceux qui se trouvent dans la région et j’y retournerais certainement si je me retrouvais à nouveau à Middlesbrough. »

Ne pas revenir
Cependant, un long trajet pour revenir à Middlesbrough semble à présent inutile pour Tom, Alex et Harry. En effet, le restaurant Apollo ferma définitivement ses portes après l’incident. La raison de la fermeture du restaurant reste inconnue.

Pourtant, d’autres établissements semblent fonctionner correctement dans le pays. Quoi qu’il en soit, Apollo semble avoir tiré une grande motivation de cette lettre touchante, et sa vie n’a fait que s’améliorer depuis lors…

Un sentiment de bénédiction
Apollo n’eut d’autre choix que de fermer son restaurant, et il ne fait aucun doute qu’il était déçu. L’homme d’affaires, en revanche, ne semble pas avoir mis longtemps à retourner sur le marché des affaires.

Quelques jours seulement après avoir appris la terrible nouvelle, Apollo était occupé à télécharger des photos de lui et de sa famille sur Internet. L’une des photos le montrait au volant de sa voiture, et il la commenta avec deux mots simples : « Je me sens béni. »

Un homme heureux
Si Tom, Alex et Harry ne pourront pas exprimer leur gratitude en personne au restaurant d’Apollo, ils seront soulagés d’apprendre que l’homme est heureux et a réussi. L’entrepreneur n’est pas seulement président du Thornaby FC, une équipe de football, mais il fabrique également sa propre sauce. Grâce à ses récentes activités commerciales, Apollo a noué des liens avec des stars du football.

Une chose est sûre : cet homme ambitieux semble avoir un avenir prometteur devant lui. En fin de compte, la principale motivation d’Apollo pour réussir dans les affaires est de subvenir aux besoins de sa famille. Il souhaite également que sa partenaire et ses enfants soient heureux, et que ses enfants soient aussi ambitieux que lui. Nous sommes convaincus qu’après avoir entendu des histoires comme celle-ci, ils voudront suivre les traces de leur père.