Les réseaux sociaux sont-ils positifs ou négatifs ? C’est la question la plus fréquemment posée aujourd’hui. Eh bien, il y a toujours deux côtés à tout ; cela dépend de votre point de vue sur la façon dont vous le percevez. Il en va de même pour les réseaux sociaux, la plupart des gens les considèrent comme une invention révolutionnaire et certains semblent les considérer comme un impact négatif sur la société.
Effets positifs :
Amis et relations :
Les réseaux sociaux ont commencé pour se connecter avec nos amis d’une manière plus simple et plus pratique. En réalité, beaucoup d’entre vous ont peut-être retrouvé leurs anciens camarades de classe avec qui vous n’étiez plus en contact pour une raison ou une autre.
Les réseaux sociaux nous ont donné l’occasion d’entrer en contact avec des gens et de nouer de meilleures relations avec des amis que nous ne pouvons pas rencontrer personnellement, et de leur faire connaître notre vie et de prendre connaissance de leurs vies.
Réduit les obstacles à la communication :
Grâce aux réseaux sociaux, nous sommes en mesure de communiquer nos pensées et nos perceptions sur différents sujets à un grand nombre de publics, et de faire entendre notre voix. La fonction de partage disponible sur les réseaux sociaux permet de faire connaître votre opinion sur n’importe quel sujet à un très grand nombre de personnes (même à celles qui ne figurent pas sur votre liste d’amis).
Nous avons la possibilité de créer des groupes avec des personnes qui partagent les mêmes idées et de partager avec elles les nouvelles qui s’y rapportent et de leur demander leur avis ou leur contribution sur le sujet. Il existe simplement un certain nombre d’options pour nous permettre de communiquer avec d’autres personnes sur ces réseaux sociaux.
Opportunités pour les entreprises :
Les réseaux sociaux sont devenus un élément essentiel pour beaucoup d’entre nous. Nous ne le remarquons même pas, mais dès que nous allumons nos ordinateurs pour accéder au web, nous ouvrons inconsciemment notre réseau social préféré juste pour voir les mises à jour.
Les entreprises ont remarqué la valeur des réseaux sociaux dans notre vie, et elles utilisent différentes techniques pour promouvoir leurs produits. Un certain nombre d’applications personnalisées sont réalisées sur les plateformes sociales, dont l’objectif principal est de promouvoir le produit ou la marque. Comme le marketing social est rentable et que les marques ont une audience énorme, elles se tournent davantage vers le marketing social.
Effets négatifs :
Conduit à la dépendance :
Être accro aux réseaux sociaux, c’est tout à fait possible. Les dangers de cette addiction sont même devenus un véritable fléau, surtout chez les adolescents.
De nombreuses études ont montré que l’utilisation intensive des réseaux sociaux peut en fait entraîner une dépendance chez les utilisateurs. Tout au long de leur journée, ils ont l’impression de poster quelque chose sur leurs pages ou de consulter les autres posts.
Mais le danger, c’est de devenir tellement addict aux réseaux sociaux, qu’on en vient à oublier sa propre vie sociale : au restaurant par exemple, on passe plus de temps à retoucher sa photo Instagram qu’à réellement déguster le plat qu’on a devant soi, on passe plus de temps à liker les photos de ses amis Facebook que de passer réellement du temps avec eux, etc.
L’isolement :
L’utilisation extrême des réseaux sociaux a réduit le niveau d’interaction humaine. Grâce aux réseaux sociaux, l’interaction avec les autres personnes est devenue facile et les gens deviennent de plus en plus isolé.
L’individu devient alors instable, moins sociable et donc se renferme sur lui-même. Il éprouve alors une sensation de solitude et de mal-être. La communication et les rendez-vous en face à face ont été réduites.
Affecte la productivité :
La plupart des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour trouver et communiquer avec leurs clients. Mais c’est une grande distraction pour les employés, qui peuvent se montrer plus intéressés par ce que leurs amis affichent que par leurs tâches professionnelles.
Des recherches rapportent que Facebook réduit de 1,5 % la productivité dans les bureaux et que les entreprises britanniques perdent 2,2 milliards par an à cause de ce phénomène social. De nouveaux produits technologiques sont apparus qui permettent de bloquer les réseaux sociaux, mais leur efficacité reste inégale.