Une révolution culturelle
En effet, cette façon de travailler chez soi, sans être présent(e) au sein de l’entreprise, implique pour les dirigeants une révolution culturelle et une autre vision de la rentabilité.
Une étude réalisée par Mobilitis et OpinionWay montre qu’en 2012, 48 % des dirigeants étaient opposés au télétravail, pour de multiples raisons : difficulté de contrôler le travail, de communiquer, manque de sociabilité et d’échanges entre collègues, perte de la motivation et de l’implication du salarié au sein de l’entreprise.
Une augmentation de la productivité
Pourtant, loin des préjugés (traîner en pyjama toute la journée, s’occuper du ménage, lézarder au soleil ou faire du shopping), le télétravail présente des avantages pour l’entreprise.
Le gain de temps dans les transports permet en effet au salarié d’être au travail beaucoup plus tôt, et d’être moins fatigué. Selon une étude, 1 jour par semaine en télétravail permettrait d’économiser 3,2 milliards de litres d’essence par an !
Résultat : Des économies d’énergie, une augmentation du confort à tout point de vue, une concentration beaucoup plus accrue et des dossiers traités de façon plus qualitative.
Par ailleurs, à condition de disposer d’un lieu de travail adapté chez soi, dans une pièce exclusivement dédiée à cela au calme, le télétravail libère la créativité du salarié. Ce dernier se sent en effet plus libre, moins sous pression. En gagnant en autonomie, il accroît de fait sa productivité.
Une augmentation des performances
Selon une étude de l’université de Stanford en 2013, les performances des employés chinois d’un centre d’appels ont été améliorées de 1,3 % lorsqu’ils travaillent chez eux.
Et pour cause, exit les sollicitations des collègues, les pauses discussions qui se prolongent et qui finalement sont des pertes de temps et d’argent pour l’entreprise.
Le télétravail pourrait donc bien s’avérer un véritable remède contre l’absentéisme et remotiver des salariés parfois stressés. Bref, le télétravail permettrait de redonner du souffle et du sens à ce que les salariés font, et de faire gagner de l’argent à l’entreprise. Attention tout de même à ne pas confondre télétravail et esclavage.
Un télétravailleur gère son temps comme il l’entend, il peut très bien prendre le temps de manger, commencer à 10 heures, aller chercher ses enfants, le tout étant que le travail à la fin de la journée soit effectué.
En tant que télétravailleur, il est indispensable de gérer son temps et de rester disponible à certains horaires pour son employeur. En bref, le travail à distance exige une plus grande responsabilisation en termes d’organisation, mais c’est aussi ce qui permet au salarié de gagner en efficacité.
Certes, cette nouvelle manière de travailler nécessite d’établir une relation de confiance avec le dirigeant. La solution ? L’alternance ! Proposer aux salariés 1 ou 2 jour(s) de télétravail par semaine, et un travail en équipe le reste de la semaine au sein de l’entreprise !