Qu’est-ce que c’est et comment peut-elle vous aider ?

Le mot méditation nous vient du mot “mélété” d’origine grecque, qui signifie l’exercice ou l’entraînement. On peut définir la méditation comme une pratique spirituelle qui vise à entraîner l’esprit à vivre le moment présent, sans penser ni au passé, ni au futur. Très ancienne, cette pratique nous vient d’Orient et est très présente dans le bouddhisme. En pratiquant de manière régulière, la méditation offre de nombreux bienfaits aux pratiquants.

Dans un environnement de plus en plus stressant tant au niveau professionnel que familial, elle permet de s’accorder une pause hors du temps et des soucis du quotidien. Sans penser aux problèmes que l’on rencontre ou aux pensées parasites, la méditation nous offre un moment d’introspection, de lâcher prise et de contemplation, à l’écoute de ses émotions et des sons qui nous entourent.

La méditation réduit le stress

Vous avez l’impression de porter tout le poids du monde sur vos épaules ? La méditation réduit le stress et l’anxiété de façon incroyablement efficace.

Une étude indique que la méditation de type ‘zen’ et ‘mindfulness’ réduit considérablement le stress lorsqu’elle est pratiquée sur une période de trois mois. Une autre étude a révélé que la méditation réduit littéralement la densité des tissus cérébraux associés à l’anxiété et aux soucis. Si vous souhaitez abaisser le niveau de votre stress, la méditation est peut-être la réponse.

La méditation améliore la concentration

Aimeriez-vous ajouter une extrême concentration à votre vie ? Les recherches indiquent que la méditation améliore la cognition et accroît votre capacité à effectuer les tâches qui demandent de la concentration. Une étude a testé une variété de différents types de méditation, incluant la méditation transcendantale, Vipassana, la méditation du bouddhisme tibétain, la méditation soufie et le méditation hindoue ; il en ressort qu’elles améliorent toutes la concentration à divers degrés.

Une aide pour la santé

De nombreuses études ont montré que, tout en méditant vous pouvez être en mesure de diminuer votre tension artérielle si vous souffrez d’hypertension.

De plus, ceux qui ont des maladies respiratoires comme la grippe ont été en mesure de récupérer plus rapidement que ceux qui ne méditent pas. Les femmes qui souffrent de la ménopause peuvent également trouver du soulagement dans la méditation.

La méditation améliore les contacts humains

Vous souhaitez renforcer votre relation aux autres ? Il a été démontré que la méditation améliore votre aptitude à vous lier aux autres. Comment ? Elle améliore votre capacité d’empathie et affine votre aptitude à capter les signaux indiquant le ressenti de l’autre. La méditation augmente également votre stabilité émotionnelle, en vous rendant moins enclin à être influencé par les personnes négatives de votre vie.

Un meilleur sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil.

Tout en établissant une bonne routine de l’heure du coucher et avec l’aide d’un air plus pur, si vous ajoutez une méditation de pleine conscience cela peut vous aider à avoir une meilleure qualité du sommeil et lutter contre les symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.