Comment retrouver le sommeil avec le décalage horaire

Anticiper le décalage horaire avant de partir

En cas de départ vers l’est, il peut être judicieux de se coucher progressivement plus tôt quelques jours avant le départ. Si vous voyagez vers l’ouest, mieux vaut retarder progressivement l’heure du coucher. Et dès l’arrivée dans l’avion, pensez à mettre votre montre à l’heure de votre destination d’arrivée !

Pendant le vol

Pendant le vol, il existe aussi une astuce toute simple pour réduire le jet lag : se reposer. L’objectif est de cumuler un maximum de temps de repos afin de limiter l’effet du décalage horaire. Lors d’un vol de jour, une simple sieste est suffisante.

Pour un vol de nuit, l’idéal est de dormir tout du long. D’où l’importance de penser à prendre un masque, un oreiller et des boules quies. Pour ce qui est du repas, il est préférable de manger avant de partir. À bord, on peut prendre une collation légère au début du vol ou à l’arrivée. Quant à l’alcool, il est à bannir. En effet, il risque de dérégler le sommeil et d’en diminuer la qualité.

S’exposer à la lumière pour se remettre du jet lag

Une fois arrivé à destination, il est important de se synchroniser sur l’heure locale. Pour cela, on reste éveillé jusqu’à l’heure du coucher, et ce, même si cela s’avère compliqué. Il faut également savoir que la lumière naturelle a des effets positifs sur le jet lag. Il est donc conseillé de prendre le soleil très tôt le matin lors d’un voyage en Asie afin de prendre le rythme local. Il est recommandé de s’exposer à la lumière durant l’après-midi lors d’un voyage sur le continent américain pour repousser l’heure du coucher. Autre astuce pour se remettre plus vite du jet lag : le sport. Une activité sportive peut en effet permettre de trouver le bon rythme plus rapidement.

Abandonner les écrans

On vous comprend. Quand on se glisse dans un lit confortable et bien douillet, on a forcément envie de regarder un film. Pourtant, si vous voulez dormir et bien dormir, vous devez éloigner téléphone, tablette et ordinateur portable de votre chambre.

Commencez par éteindre tous les dispositifs électroniques dans votre chambre et diminuez la lumière de votre chambre. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles sur votre oreiller, pour vous aider à vous détendre et à vous endormir.

Manger une banane

Les bananes sont très utiles contre le jetlag, en raison d’un fort taux en acide aminé et plus particulièrement le tryptophane. Celui-ci a des effets sédatifs et combiné au magnésium et au potassium (présents dans la banane) il peut aussi détendre les muscles.

L’avoine et le lait sont également une grande source de mélatonine, l’hormone qui règle les cycles du sommeil. Pour vous remettre d’un jetlag, on vous recommande donc de vous confectionner un bol de porridge à la banane !