Les 5 aliments santé de l’hiver

Le chou

Saviez-vous qu’il existe plus de 400 variétés de choux ?
Rouge, violet, blanc, vert, Romanesco, frisé… De quoi combler toutes les papilles et notre organisme puisqu’il est plein de vitamines. Pour une cure detox optimale, pensez donc au chou !

Comment bien choisir les choux ?
Quel que soit le chou choisi, il faut qu’il soit lourd et dense (gage de fraîcheur !). Et évidemment, si les feuilles sont trop abîmées, c’est que le chou est mal en point. Mieux vaut en prendre un autre.

Comment manger les choux ?
Si vous l’aimez cuit, préparez-le à la vapeur ou en gratin.
En revanche, si vous êtes plutôt team « légumes crus », alors vous pouvez le manger en salade ! Enfin, il est un accompagnement idéal pour du poisson.

Le litchi

Le litchi règne en maître sur nos tables de fin d’année. Normal, il s’agit d’un fruit star de l’hiver. Bourré d’antioxydants, il est également riche en vitamines A, B et C.

Ce fruit santé de l’hiver est également riche en fibres, en calcium, en potassium et en fer ce qui est particulièrement rare pour un fruit.
Enfin, sa teneur en eau est très élevée ce qui donne au litchi des pouvoirs désaltérants non négligeables.

Comment bien choisir le litchi ?
Pour bien le choisir, privilégiez les fruits à la coque souple et colorée.

Comment manger le litchi ?
La cuisson est déconseillée pour ce fruit qui se dessèche au contact de la chaleur. Alors consommez-le cru, en salade de fruit ou en sorbets pour les plus gourmandes.

Le poireau

Les bienfaits nutritionnels du poireau ne sont plus à prouver ! Très riche en fibres, il est idéal pour stimuler le transit intestinal. Il contient également du phosphore, du fer et du calcium qui eux, jouent un rôle antioxydant pour l’organisme.

Comment bien choisir les poireaux ?
Pour ne pas faire d’impair, choisissez des poireaux droits, lisses, fermes, avec des feuilles bien vertes et surtout pas sèches ! En revanche, le calibre n’a aucune importance : mince ou large : le poireau est toujours tendre.

Comment manger les poireaux ?
Le plus souvent, c’est dans les potages qu’on privilégie le poireau, accompagné de pommes de terre.
Mais on peut également le manger cuit à la vapeur ou cru dans les salades à la place de l’oignon.

Le kiwi

Ce petit fruit exotique qui est né de la main de l’Homme (il s’agissait à l’origine d’une sorte de groseille qu’on a réussi à transformer), a tout pour plaire. Bourré de vitamine C (bien plus que l’orange), il est idéal pour le confort digestif car riche en fibres. Il contient également beaucoup de potassium qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Comment bien choisir les kiwis ?
Pour bien choisir ses kiwis, il faut veiller à ce que la chair du fruit soit ferme mais pas totalement dure. En revanche, si elle est fripée ou abîmée, oubliez.

Comment manger les kiwis ?
Pour consommer les kiwis, vous n’avez pas d’alternative : il faut les manger nature. En salade de fruit, en cocktail, en smoothie, et même parfois en accompagnement d’un plat à condition de ne pas le cuire trop longtemps.

Les épinards

On prête aux épinards de nombreux bienfaits ! Avec son goût acidulé, légèrement amer, l’épinard est un allié santé de taille. Il stimule le transit intestinal, permet de reminéraliser l’organisme grâce aux nombreux minéraux qui le composent (calcium, fer, potassium, magnésium et j’en passe). Et ces minéraux sont indispensables pour aider le cœur à rester en forme et éviter les maladies cardiovasculaires.

Comment bien choisir les épinards ?
Pour ne pas faire d’erreur, préférez les feuilles fraîches, fermes et très vertes avec un pédoncule court.

Comment manger les épinards ?
Les épinards se déclinent à l’infini.
Crus, en jeunes pousses, on les mange en salade. Sinon, vous pouvez les cuire à la vapeur ou avec un peu de crème. Enfin, vous pouvez opter pour la version soupe en réalisant un potage à condition d’ajouter de la pomme de terre pour lier le tout.