Nous savons tous que l’armée dispose des meilleurs équipements qui puissent exister , et leur flotte aéronautique n’y fait pas exception.Les avions commerciaux de long courrier vous sembleront étonnamment petit en comparaison avec la taille des avions militaires.

Des engins de la taille de plusieurs terrains football, en passant par des machines à six moteurs, c’est à se demander comment ils parviennent à se soulever du sol. Ainsi quand un avion plus grand qu’un immeuble de cinq étages s’envole dans les airs, cela tire du prodige ! Découvrez sans plus attendre les avions militaires les plus imposants qui aient jamais atteint le ciel.

1. Lockheed C-5 Galaxy
Le C-5 Galaxy est un avion absolument incroyable et colossal qui fournit à l’U.S. Air Force un transport aérien intercontinental imposant, certes, mais capable de transporter sans effort des charges surdimensionnées.

C’est l’un des plus grands avions militaires du monde et il est très coûteux à fabriquer. Le modèle le moins cher du C-5 coûte environ 100,37 millions de dollars et peut monter jusqu’à 224,29 millions de dollars. Il est toujours actif aujourd’hui et célèbrera cette année ses 50 ans !

2. Convair XC-99
Il est intéressant de mentionner que l’un des plus grands avions du monde est aussi l’un des plus anciens. Le Convair XC-99 avec son poids de 46 tones est en mesure d’accueillir près de 400 soldats entièrement équipés sur ses doubles ponts de chargement.

Le XC-99 a volé pour la première fois en 1947 et a été retiré du service en 1957. L’U.S. Air Force l’a utilisé comme avion de transport lourd et il a été le plus grand avion de transport terrestre à piston jamais construit (56 mètres de long et 70 d’envergure).

3. Antonov An-124
L’avion de 70 mètres a été construit par le bureau d’études Antonov dans les années 1980 et est devenu depuis synonyme d’aviation militaire et civile. Plus de 50 d’entre eux ont été produits et utilisés dans le monde entier.

C’était un quadruple avion stratégique qui, pendant trente ans, a été le plus lourd avion cargo au monde et est passé aujourd’hui à la seconde place ! Il a été surpassé par l’Antonov AN-225, sur lequel vous en saurez plus sous peu.

4. Le HK-1 
Le HK-1 est un hydravion à coque surdimensionné construit aux États-Unis au milieu des années 1940. Avec 97,54 mètres, c’est le second plus grand avion du monde en termes d’envergure après le Stratolaunch (117 mètres), mais il reste le premier en termes de hauteur.

L’Antonov 225 et l’Airbus A380 le surpassent en masse et en longueur. C’est également l’avion le plus célèbre de Hughes Aircraft. Presque entièrement en bois, il fut baptisé « Spruce Goose » par ses critiques (« L’oie en sapin »), terme détesté par Howard Hughes.

5. Blohm & Voss BV 238
Le Blohm and Voss BV 238 était un bateau volant allemand construit pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, c’était l’avion le plus lourd de tous les temps, lorsqu’il a été utilisé pour la première fois en 1944. Le BV 238 avait une masse à vide de 55 000 kg !

mais un seul a été construit en raison des ressources trop importantes nécessaires pour l’assembler. Il a le mérite d’être le plus gros avion produit par l’une des puissances de l’Axe, même pendant la guerre.

5. Antonov AN-225 Mriya
Cet avion cargo stratégique est propulsé par six turbosoufflantes et est l’avion le plus long et le plus lourd jamais construit. Il a été développé à l’origine pour transporter le vaisseau spatial de Bourane pour l’URSS dans les années 80.

Il est capable de décoller avec un poids maximum de 640 tonnes et possède la plus grande envergure de tous les avions au moment de sa fabrication et parmi tous les avions opérationnels actuellement dans le monde.

07. kalinine K-7
Le Kalinin K-7 était un avion expérimental lourd développé et testé en Union soviétique dans les années 1930. Il avait deux stabilisateurs et de grands réservoirs avec un train d’atterrissage fixe et des tourelles de canon sous les ailes. A l’origine, il devait également y avoir une version passagers avec des sièges disposés dans les ailes.

Il prit son premier envol en 1933 et s’écrasa lors de son septième vol en raison d’une défaillance structurelle, seulement quelques mois plus tard. L’accident fit malheureusement 15 victimes.

08. Ilyushin Il-76
Cet avion a été construit pendant les moments les plus tendus de la guerre froide et est toujours actif aujourd’hui. En fait, il y en a 1 000 en service dans le monde aujourd’hui. Développé à l’origine pour l’URSS, l’Ilyushin II-76 était un avion de transport aérien polyvalent à quatre moteurs à turbosoufflante,

qui était censé, à l’origine, être un cargo commercial, mais qui fut finalement repris par l’armée russe. Il est capable de transporter certaines des machines et des véhicules militaires les plus lourds au monde.

9. Convair B-36 Peacemaker
Le Convair B-36 Peacemaker a été exploité par l’Armée de l’air américaine de 1949 à 1959. Il eut une durée de vie relativement courte, mais reste le plus grand avion de série à moteur à piston jamais construit.

Avec ses 71 mètres, il avait la plus longue envergure de tous les avions de combat jamais construits. Le B-36 avait la particularité de pouvoir emporter toutes les armes nucléaires des arsenaux américains de l’époque sans aucune modification. Il fut remplacé par le Boeing B-52 Stratofortress à la fin des années 50.

10.  Boeing C-17 Globemaster III
Le C-17 Globemaster III est l’un des plus gros avions militaires qui ait jamais pris l’air. Le Globemaster III a été mis en service pour la première fois en 1991 et a été produit jusqu’en 2015 avant d’être finalement mis à la retraite. Le coût par unité était d’environ 218 millions de dollars et a été développé par McDonnell Douglas.

Il a été utilisé pour des missions de transport aérien stratégique et tactique, impliquant souvent l’approvisionnement en air de machines ou l’évacuation médicale d’urgence des soldats. Cette chose est une bête absolue.

11.  Zeppelin Staaken R.V
Revenons à la Première Guerre mondiale et examinons le Zeppelin Staaken R.VI, qui était l’un des plus gros avions en bois du début des années 1900. C’était un bombardier stratégique à quatre moteurs,

Il fut construit en Allemagne et avait l’un des tout premiers cockpits fermés d’un avion militaire. Seuls six des 18 ont survécu à la guerre, quatre ont été abattus, six autres ont été détruits dans des accidents et deux autres ont connu des difficultés techniques.

12. Kawanishi H8K
Le Kawanishi H8K était un bateau volant impérial de la marine japonaise, qui était principalement utilisé pour les patrouilles en mer. C’était un avion construit pour les longs vols sur de longues distances et qui volait habituellement seul et sans renfort au-dessus de l’océan.

Les Américains ont appelé le H8K “Emily” pendant la guerre. Si quelqu’un disait “Emily” à la radio, c’était toujours en référence à cet avion de patrouille. Il n’a été pleinement opérationnel qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, car il n’a été témoin d’aucun combat avant 1942.

13. Lockheed Martin C-130J Super Hercules
Un avion dont le nom contient le mot “Hercule”, on réussit déjà à imaginer la puissance de l’engin. On imagine très facilement que celui qui a la mention “Super Hercule”, sera un véritable monstre de guerre. Le C-130J a été utilisé pour la première fois par l’armée de l’air américaine en 1996 et a depuis été livré à 15 autres nations qui ont passé des commandes.

Il s’agit d’un avion de transport quadrimoteur à turbopropulseurs qui est en production continue depuis plus longtemps que tout autre avion militaire dans l’histoire. Bien que ce modèle ait environ deux décennies, il continue et continuera encore de faire la fierté de ses constructeurs.

14. Martin JRM Mars
Le Martin JRM Mars est un hydravion quadrimoteur qui est devenu célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale. C’était le plus gros hydravion utilisé par les Américains et les autres forces alliées pendant la guerre.

Seuls sept d’entre eux ont été construits, bien qu’ils aient été impressionnants et efficaces. Quatre des bateaux volants restants ont été transférés à un usage civil à la fin de la guerre. Ils se sont transformés en armes marines de lutte contre les incendies, ce qui les rendait encore plus utiles. Cependant ces modèles ne sont plus utilisés à l’heure actuelle.

15. Boeing KC-135 Stratotanker
Il n’y a pas de moyen facile de ravitailler les bombardiers en mission, mais c’est exactement ce que le Stratotanker KC-135 est conçu pour faire, et il a été beaucoup utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam et fut un grand avantage stratégique dans l’opération Tempête du désert.

Il est intéressant de mentionner que le KC-135 et le Boeing 707 ont tous deux été développés à partir du même avion (le Boeing 367-80). L’avion de 46 mètres est devenu révolutionnaire en ce sens qu’il a été le premier avion ravitailleur à réaction de l’US Air Force.

16. Super Guppy de la NASA
Ce fut le tout premier avion produit par Aero Spacelines. L’avion a été conçu pour le fret, ce qui devrait être évident à première vue. C’était le successeur du Guppy Enceinte, et tous les Super Guppies sont encore en service aujourd’hui.

Cinq avions ont été construits dans deux variantes différentes de l’avion Guppy, appelé “Super Guppy”. L’origine du nom est assez évidente, un ”guppy” est un petit poisson coloré et ventru, donc nous n’avons pas besoin de s’étaler à ce sujet.

17. Monstre de la Mer Caspienne
Le Monstre de la Mer Caspienne a été développé par l’Union Soviétique dans les années 1960 et testé en continu jusqu’en 1980, avant d’être endommagé lors d’un accident d’essai. À l’époque, c’était l’avion le plus grand et le plus lourd du monde pendant environ 20 ans.

Pendant la guerre froide, les Etats-Unis ont effectué de nombreuses missions dont le seul but était de découvrir ce dont le ”Sea Monster” était capable. De nombreux systèmes radar pouvaient difficilement le détecter, car il était toujours en dessous du niveau de détection minimum de vol. Bien qu’il s’agisse d’un avion, il a été affecté à la marine soviétique et exploité par l’aviation soviétique.

18. Bombardier Xian H-6
Le bombardier H-6 a été livré pour la première fois à l’armée chinoise en 1958 et a connu une carrière impressionnante et réussie. Si les Chinois n’en ont pas trop profité en fin de compte, les forces aériennes irakiennes et égyptiennes l’ont certainement fait.

Les forces irakiennes ont retiré l’avion en 1991, tandis que l’armée de l’air égyptienne l’a mis hors service en 2000. Il s’agit d’une variante du bimoteur Tupolev Tu-16, qui a été construit à l’origine pour les forces aériennes de l’Armée populaire de libération de la Chine.

19. Boeing E-3 Sentry
Le Boeing E-3 Sentry est un avion américain d’alerte et de contrôle. Il est utilisé par l’U.S. Air Force pour assurer une surveillance, un commandement, un contrôle, des communications et des mises à jour constantes par tous les temps.

Le E-3 se caractérise par des dômes radar rotatifs proéminents au-dessus du fuselage. En 1992, 68 de ces avions ont été construits avant que la production ne soit arrêtée. Les radars utilisaient la technologie Doppler à impulsions, qui joua un rôle crucial dans le contrôle des avions de la coalition contre l’ennemi lors de l’opération Tempête du désert…

20. Junkers JU-390
Le Junkers JU 390 occupe une place unique dans la catégorie des avions militaires lourds. Pendant seulement deux ans, les avions construits en Allemagne ont volé pour la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale (1943-1945). Il avait six moteurs, ce qui a fait de ce design une icône.

c’est la raison pour laquelle cet avion occupe une place unique dans l’histoire militaire. Le JU-390 devait servir d’avion de transport lourd, de bombardier à long rayon d’action et d’avion de patrouille pour les Allemands. C’était révolutionnaire pour l’époque.

21. Boeing B-52 Stratofortress
Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique américain à long rayon d’action, propulsé par un moteur à réaction. Il est utilisé par l’armée de l’air américaine depuis les années 1950 et peut transporter jusqu’à 32 tonnes d’armes. Sans ravitaillement, le bombardier peut parcourir jusqu’à 16 000 km.

Construit à l’origine pour transporter des têtes nucléaires pendant la guerre froide, il remplace le Convair B-36, qui est en service depuis 1955 et à partir de 2015, il y en avait 58 en service actif, et 18 en réserve.

22. Airbus Beluga
L’Airbus A300-600ST ou ” Beluga ” est un avion long-courrier qui a été modifié pour transporter des pièces d’avion et du fret surdimensionné que la plupart des autres avions n’auraient pas pu accueillir. Bien qu’il ait été officiellement appelé Super Transporteur, son surnom de ” béluga ” a été conservé parce qu’il ressemble effectivement à l’animal.

Il a été mis en service en 1995 et a largement remplacé le Super Guppy, qui dessert de nombreux pays d’Europe. Il possède une soute de 38 mètres qui peut transporter près de 52 tonnes.

23. Kawasaki XC-2
Le X-2 est un avion de transport militaire de dernière génération, fabriqué par Kawasaki pour la Force d’Autodéfense Aérienne Japonaise. L’avion a une masse maximale au décollage d’environ 141 tonnes et surpasse les autres avions comme le C-1 et les avions similaires à bien des égards.

Le premier vol de l’avion a eu lieu en janvier 2010 à la base de Gifu de la Force d’autodéfense aérienne du Japon. Il est actuellement utilisé pour le transport aérien de secours en cas de catastrophe et pour les opérations internationales.

24. avion de mission spéciale TU-154
Le TU-154 est un avion russe de missions spéciales qui a été introduit au début des années 1970 et est devenu un avion populaire pour les compagnies aériennes russes de passagers. Il s’agit d’un avion à moyen rayon d’action avec trois moteurs qui est en service en URSS depuis de nombreuses années.

Pendant des décennies, il a été l’avion de passagers le plus populaire et le premier choix des pays de l’ex-Union soviétique jusqu’au milieu des années 2000. En fait, il a été si populaire que plus de la moitié des passagers qui ont voyagé avec la compagnie aérienne Aeroflot ont pris l’avion dans un de ces avions.

25. Left-Hofmann R.II
Le modèle Left Hofmann remonte aux débuts de l’aviation et a été mis en service en 1917. Ces avions ont été l’un des premiers bombardiers construits à l’époque où l’Allemagne était encore connue sous le nom de Reich allemand. Étonnamment, non seulement une mais deux de ces bêtes ont été produites.

Il n’est pas surprenant qu’ils aient connu de graves problèmes? qu’ils aient été peu fiables, incroyablement difficiles à contrôler et présentant de nombreuses faiblesses dans sson architecture. Finalement, les deux avions se sont écrasés.

26. Antonov An-22
L’Antonov An-22 était un avion qui n’a été produit qu’entre 1966 et 1976, soit une période de dix ans. Cependant, le modèle qui a été présenté au salon du Bourget en 1965 était différent des autres modèles qui ont été produits et qui reçurent finalement un radar de nez.

Il a été développé par le Bureau d’études Antonov en URSS et dispose de quatre turbopropulseurs qui entraînent des hélices contrarotatives. C’était aussi le premier avion de transport gros porteur au monde.

27. Boeing B-29 Superfortress
Produit entre 1943 et 1946, le B-29 Superfortress a été conçu pour la Seconde Guerre mondiale et a été le projet d’armement le plus coûteux aux États-Unis. Les avions avaient un quadrimoteur et furent très efficaces pendant la Seconde Guerre mondiale.

A tel point qu’ils furent réutilisés pendant la guerre de Corée. Au moment de sa production, c’était l’un des avions les plus avancés technologiquement dans les airs, et le processus de conception était plus coûteux que le projet Manhattan.

28. Douglas XB-19
Jusqu’en 1946, le Douglas XB-19 était le plus gros avion construit et utilisé par l’armée de l’air américaine. Dû à de nouveaux progrès technologiques, l’avion entier fut mis entièrement à la ferraille en 1949.

Le but de l’avion était de tester divers éléments de construction pour les bombardiers surdimensionnés. La technologie du prototype XB-19 allait déjà bien au-delà de ce dont l’avion disposait déjà. Pour cette raison, l’avion a été jugé inadapté.

29. Tupolev Tu-160
Le Tupolev Tu-160 est actuellement l’avion de combat le plus grand et le plus lourd en service. Il appartient à l’armée de l’air russe et a été déployé pour la première fois en 1987, ce qui en fait l’un des derniers bombardiers de combat développés avant la dissolution de l’Union soviétique.

Il s’agit d’un avion supersonique qui est principalement utilisé comme bombardier stratégique. C’est actuellement l’avion militaire le plus lourd et le plus grand, avec la capacité de dépasser la vitesse de Mach 2.

30. Messerschmitt ME 323
Le Messerschmitt ME 323 ou “Giant” était un avion de transport militaire allemand qui fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. A cette période, 213 d’entre eux furent produits, dont certains modifiés par rapport à leurs prédécesseurs ME 321.

Les avions ont été conçus et construits en préparation de l’invasion allemande dans la Grande-Bretagne connue sous le nom d’opération Sea Lion. Les Allemands devaient ainsi transporter des chars, des véhicules et des armes vers l’Angleterre et construire un avion capable de transporter le plus d’armes possible.

31. Antonov An-12
L’Antonov An-12 est en fait la réalisation du concept militaire de l’Antonov An-10. Après avoir pris l’air pour la première fois en 1957, il a été officiellement produit en série en 1959. Plus de 900 de ces avions avaient été construits avant l’arrêt de la production soviétique de ces avions.

Il est souvent décrit comme étant comparable au Lockheed C-130 Hercules, tant par la taille que par la fonction de l’appareil. La plupart de ces avions étaient équipés d’une tourelle défensive.

32. Airbus A400M Atlas
L’Airbus A400M Altas est un avion de transport militaire européen massif. Il a été conçu à l’origine par Airbus Military pour être utilisé comme avion de ligne tactique. Il a également été développé dans l’espoir de remplacer le Transall C-160 et le Lockheed C-130 Hercules.

L’avion ne dispose pas seulement de moyens de transport, mais peut également être utilisé pour ravitailler d’autres avions et pour des évacuations médicales. En ce qui concerne la taille de l’avion, on estime qu’elle se situe entre le C-130 et le C-17.

33. The Scaled Composites Stratolaunch
Le Scales Composite Stratolaunch est un avion qui a été annoncé en 2011 et qui a finalement été dévoilé en mai 2017. Il a été développé par Scaled Composites pour Stratolaunch Systems avec l’intention de pouvoir transporter l’entrée d’air aux débits orbitaux.

C’est l’avion qui a la plus grande envergure, comparable à la taille d’un terrain de football américain. Il peut transporter une charge de 250 tonnes pour une masse maximale au décollage de 590 tonnes. La première démonstration de lancement eut lieux en 2019.

34. Airbus A380-800
Bien qu’il ne soit pas techniquement un avion militaire, l’Airbus A380-800 est un avion trop gros pour ne pas en parler. Il est en effet capable de transporter jusqu’à 850 passagers, les biplans eux n’en transportent habituellement qu’environ 450 à 550 à la fois.

Il est fréquemment utilisé par les Émirats arabes unis, bien qu’Airbus s’étonne qu’ils n’aient pas encore vendu autant d’appareils qu’ils l’avaient prévu au départ. Il n’est pas encore clair s’ils resteront sur le marché.

35. HAV Airlander 10
Le HAV Airlander 10 peut sembler être quelque chose du passé, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Le HAV Airlander 10 est un dirigeable hybride à l’hélium conçu et construit à l’origine pour l’armée américaine.

Bien que les États-Unis aient finalement abandonné le projet, il n’a pas fallu longtemps avant que le projet ne change de mains et soit confié à Hybrid Air Vehicles of Britain. Le dirigeable est actuellement le plus grand objet volant au monde.

36. Mil Mi-26
Le Mil Mi-26 est le plus gros hélicoptère jamais construit en grande série. En tant que modèle soviétique, il a été conçu pour le transport et l’acheminement de soldats et de marchandises; Aujourd’hui, il est toujours utilisé dans diverses régions du monde.

À sa capacité presque maximale, l’hélicoptère massif peut transporter jusqu’à 20 tonnes de fret, ce qui correspond à une capacité d’environ 90 personnes. Il est intéressant de noter que ce type d’hélicoptère a en fait été utilisé pour transporter les restes d’un mammouth laineux qui avaient été entreposés dans un bloc de glace.

37. Aeroflot Mil V-12
L’Aeroflot Mil V-12 est le plus grand hélicoptère jamais construit. La conception de cet énorme hélicoptère a commencé en 1959, après que l’URSS ait décidé qu’elle avait besoin d’un hélicoptère capable de transporter plus de 25 tonnes de marchandises.

Ils ne savaient pas qu’ils se retrouveraient avec un hélicoptère monstrueux qui pourrait avoir une masse maximale au décollage de 115 tonnes. Il détient actuellement huit records du monde d’altitude avec le poids le plus élevé et est utilisé pour le transport de missiles balistiques intercontinentaux.

38. Myasishchev VM-T
La désignation VM-T signifie Vladimir Myasichchev – Transport. C’est une variante du bombardier Myasishchev M-4, qui a été modifié pour servir d’avion de combat. Quelques modifications qui ont été faites étaient le transport des boosters de fusée et des navettes spatiales soviétiques qui font partie du programme Bourane.

La conception fut réalisée en 1978 et la première mise en service en 1981, en 1982 pour la première fois avec une cargaison. Au fil du temps, ils ont finalement été remplacés par l’An-225 d’Antonov.

39. XB-70 Valkyrie 3218 km/h
Lz XB-70 Valkyrie est un avion très intéressant à plus d’un titre. C’était un prototype construit en 1964, avec six moteurs qui pouvaient le pousser à une vitesse record de 3218 km/h en voyageant à une altitude étonnante de 21 kilomètres.

En raison de cette altitude extrême, le Valkyrie était quasi-complètement protégé de tous les avions intercepteurs. Cependant ce modèle ne restera qu’un prototype. Après l’annulation du projet initial, les deux prototypes déjà construits de l’avion sont utilisés par l’agence spatiale américaine (NASA) comme bancs d’essais pour récolter des données sur un potentiel futur avion de transport supersonique américain (en anglais : « Supersonic Transport », ou SST). En effet, dès le début des années 1960, les performances bluffantes du nouveau supersonique français Concorde jettent les États-Unis dans l’aventure du transport civil supersonique, qui verra naître des projets — abandonnés par la suite — tels que les Lockheed L-2000 et Boeing 2707.

40. Hughes XH-17
Le Hughes XH-17, aussi connu sous le nom de ” grue volante “, a pris son envol pour la première fois en 1952. Il utilisait le plus gros rotor jamais utilisé pendant un vol et mesure 40 mètres de haut. Bien qu’il semble incroyablement étrange, il fut construit pendant une période de grandes expériences en matière d’aviation.

Le record de taille de son moteur n’a pas encore été battu, car sa taille lui permet de voler avec un poids de plus de 25 000 kg. Le prototype a été le seul jamais construit, compte tenu de la forme et de la taille de l’avion.